fbpx

Pourquoi proposons-nous des formations en thérapie manuelle ?

Thierry BLAIN formateur

Article écrit par Thierry Blain,

Fondateur et dirigeant de Kiné-Formations.

 

 

Une revue systématique et une méta-analyse des bénéfices pour la santé physique et mentale des interventions par le toucher.

L’histoire commence par une question fondamentale : quel est l’impact du toucher sur notre bien-être mental et physique ? Cette question a conduit à une vaste étude, publiée dans Nature Human Behaviour, visant à comprendre les effets des interventions par le toucher sur la santé.

 

Les premières découvertes

Dès le début, les chercheurs ont constaté que le toucher est bien plus qu’un simple geste de réconfort. Les interventions par le toucher, telles que les massages et le contact

peau-à-peau, ont démontré des effets significatifs sur la régulation du cortisol, la réduction de la douleur, et l’atténuation des sentiments de dépression et d’anxiété. Imaginez une mère tenant son nouveau-né contre elle, cette simple action peut favoriser la prise de poids du bébé et réduire son niveau de stress.

 

Les méthodes et les résultats

 

L’étude a analysé 137 études portant sur près de 13 000 individus. Les résultats montrent que les interventions par le toucher peuvent améliorer à la fois la santé physique et mentale. Par exemple, chez les adultes, les massages réguliers ont montré une réduction notable de l’anxiété et de la dépression. De manière fascinante, les bénéfices du toucher ne sont pas uniquement limités aux interactions humaines. L’utilisation de robots ou d’objets pour simuler le toucher a également montré des résultats positifs, bien que légèrement moins efficaces pour la santé mentale.

 

Un monde de différences

Les résultats ont révélé des nuances intéressantes. Par exemple, les nouveau-nés bénéficient plus du toucher parental comparé au toucher par un professionnel de santé. En revanche, chez les adultes, l’identité de la personne offrant le toucher (familier ou professionnel) n’a pas montré de différence significative dans les bienfaits perçus.

 

Les implications pratiques

Cette étude offre une perspective enrichissante pour les thérapeutes et les professionnels de santé. Elle souligne l’importance d’intégrer le toucher dans les soins quotidiens, non seulement comme un complément, mais comme une intervention potentiellement centrale pour améliorer le bien-être des patients.

En fin de compte, cette recherche ouvre la porte à de nouvelles méthodes pour améliorer la santé globale à travers des interventions simples et naturelles. En reconnaissant et en appliquant les bienfaits du toucher, nous pouvons espérer des améliorations significatives dans le bien-être mental et physique des individus à travers toutes les étapes de la vie.

Pour plus de détails, consultez l’étude complète [ici] et la liste des formations en Thérapies Manuelles disponibles.

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.