fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

Claude Galien, premier “physiothérapeute”

Claude Galien, premier "physiothérapeute"Aujourd’hui dans la minute Histoire, nous faisons un bond dans le passé pour revenir au 2ème siècle avant JC !

On vous propose l’histoire de Claude Galien, premier “physiothérapeute” de l’époque et masseur médical des empereurs Marc Aurèle et Commode.
On se retrouve quotidiennement pour un instant de la minute d’Histoire !

• Claude Galien nait en 129 à Pergame, il commencera des études de philosophie et de médecine et poursuivra ces dernières à Alexandrie.
• Il sera réputé comme étant le premier « physiologiste » lors de l’époque romaine et le «physiothérapeute » celui des empereurs Marc Aurèle et Commode.
• Suite à ses études à Alexandrie, il sera désigné comme médecin de gladiateurs lui procurant par la même occasion de meilleures connaissances en chirurgie, ces connaissances lui donneront les premières bases de ce que l’on pourrait appeler la physiothérapie.
• Vers 164, en raison de sa réputation grandissante de médecin et des ses études sur le système nerveux faisant de lui le premier « physiologiste » agissant sur les mouvements du corps et de ses canaux, il sera convié à Rome par Marc Aurèle.
• Il en deviendra le médecin en thérapie manuelle mais disposera toujours d’une importante notoriété avec notamment de nombreux élèves.
• De nombreux écrits de Galien nous sont parvenus, à hauteur de 2/3, et ont constitué la base des connaissances médicales jusqu’à la Renaissance.
• Dans ses écrits il décrit avec exactitude le système nerveux humain mais expliquera la circulation du sang à travers le foie ou encore les maladies via les différents éléments.
• Il mourra entre 201 et 216 ; suite à la chute de l’empire romain d’occident, l’Eglise conservera les écrits de Galien en raison de sa croyance en un dieu unique. Ses travaux ne seront qu’en partie réfutés à la renaissance.

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.