fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

Aujourd’hui l’histoire de Elisabeth Kenny !

 Elisabeth KennyPour en apprendre plus sur son Histoire : le film Sister Kelly de 1946.

• E. Kenny voit le jour en 1880, elle sera une infirmière australienne connue pour son approche alternative du traitement de la Polio apportant les bases de la Physiothérapie aussi connue sous le nom de méthode Kenny.
• Elle développe très jeune un attrait pour la médecine et l’anatomie ce qui l’amènera à entreprendre du bénévolat dans un hôpital où elle pratiquera des soins infirmiers mais sans avoir le titre d’infirmière.
• Elle lancera par la suite sa propre pratique en voyageant à cheval ou en moto pour rendre visite à ses patients.
• Durant la période de Poliomyélite, Kenny soulagera la douleur des patients via la chaleur grâce aux conseils du chirurgien McDonnell. La chaleur offrait du confort au patient, elle développera alors cette technique à l’aide de tissus humides sur les zones touchées par la Polio.
• Elle viendra alors à créer la « méthode Kenny » par la thérapie physique telle que la flexion d’articulations et la rééducation.
• Pendant la 1ère Guerre Mondiale, elle sert en tant qu’infirmière d’état major sur des soldats australiens blessés et transportés par navires. Entre 1916 et 1917, elle reçoit le titre de « sœur » à savoir infirmière en chef.
• Après guerre, des critiques vont apparaitre sur sa méthode Kenny car elle viendrait à l’encontre des techniques d’immobilisations standards. Le soutien de sa méthode va diminuer jusqu’à son voyage aux USA.
• Elle va promouvoir sa méthode et trouvera le succès attendu : diplômes honorifiques et prises de paroles lors de conférences. Elle écrira par la suite sur sa vie et son travail dans son ouvrage « And they shall walk », un film lui sera aussi dédié en 1946 : Sister Kenny.

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.