Quelles sont les compétences nécessaires à la kinésithérapie du sport ?
Il y a deux grands domaines d’exercice de la kinésithérapie du sport :
- Tout d’abord, les soins sur la table et en cabinet.
- Puis, la poursuite des soins par la réadaptation sur le terrain.
Ce sont deux choses totalement différentes. La première partie des soins s’exerce généralement sur table ou en cabinet avec un plateau technique adapté. Nous avons alors besoin de compétences manuelles, diagnostiques, thérapeutiques et rééducatives. Ces compétences nécessitent donc une formation en thérapie manuelle de haut niveau, ainsi que des connaissances approfondies des différentes pathologies du sport.
Ensuite, la phase de reprise d’activité sur le terrain est une réalité réservée aux structures professionnelles ou semi professionnelles. Il s’agit alors d’acquérir des compétences en matière de réathlétisation, d’entraînement physique et de reprise d’activité.
ifIl est donc nécessaire pour le kinésithérapeute désirant suivre une formation en kinésithérapie du sport de bien définir ses propres objectifs.
S’il souhaite exercer essentiellement en cabinet, alors il doit suivre une formation très orientée thérapie manuelle du sport et pathologies spécifiques du sportif.
S’il souhaite intégrer une structure professionnelle, il devra alors acquérir des notions supplémentaires, en préparation physique, réathlétisation et reprise d’activité.
Quelle est votre proposition en matière de formation ?
Notre proposition de formation en kinésithérapie du sport au sein de Kiné Formations est la suivante : permettre à nos apprenants d’être capable de prendre en charge aussi bien un sportif amateur que professionnel.
Le niveau recherché étant bien sûr le niveau professionnel. Qui peut le plus peut le moins.
Nous sommes donc très exigeants sur les bilans, les diagnostics, les méthodes thérapeutiques, les techniques de soins. En matière de kinésithérapie du sport et de thérapie manuelle, nous avons sélectionné les techniques les plus efficientes et ne présentant aucun risque.